samedi 10 novembre 2012

La rentrée Littéraire : "Oh..." de Philippe DIJAN : sexe et folie



La rentrée littéraire 2012


Pour la rentrée Littéraire, j'ai lu pour vous (mais surtout pour mon plaisir) "Oh..." de Philippe DIJAN


Je dois d'abord vous dire que j'ai choisi l'auteur plutôt que le sujet car Philippe DIJAN (auteur entre autres de "37°2 le matin") est un habitué des romans qui parlent de la folie cachée sous la "normalité". Qui parlent de sexe, de sentiments, de mort, de la vie bizarre des gens banals...


"Oh..." est l'histoire d'une femme qui est probablement la plus antipathique héroïne jamais lue à ce jour et qui - curieusement - devient attachante au fil des pages.


Cette héroïne raconte un mois de sa vie où les destins se croisent et basculent, fragile équilibre perturbé par un élément incontrôlable, car "Oh..." est aussi l'histoire du contrôle exercé sur sa vie par une femme forte. Forte ?


Pour moi le point négatif de cette histoire est la première personne, un roman raconté par le héros m'accroche rarement mais je reconnais que Philippe Dijan a le chic pour m’interpeller, pour m’intéresser.


Jusqu'à la fin on attend de savoir où la balle du destin qui rebondi partout va enfin se poser....
Elle se pose dans ces mots :
-"Oh..."

***********************************
Mon avis :

L'histoire : 12/20
Les personnages : 15/20
L'originalité : 20/20
La facilité de lecture : 19/20
La longueur du bouquin : 20/20

En d'autres termes j'ai beaucoup apprécié ce roman ni trop long ni pas assez, je ne reste pas sur ma faim, j'aime le déroulement et même la fin ^u^

17,5/20

***********************************







Et vous mes bichounettes, vous avez lu un bon bouquin ces derniers temps ? Je vous ai donné envie de lire celui-ci ?

Bisous

2 commentaires :

  1. je ne savais pas ou t'ecrire et j'avais une petite question à te poser. Est-ce que tu sais ou je peux joindre jeanne bijoux ? elle avait une page facebook mais je ne la trouve plus :/
    c'est son blog : http://jeanne-destrunlucille.blogspot.fr/
    si tu ne vois pas de qui je parle!
    merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, jeanne a arrêté de faire des bijoux car elle ne pouvait plus prendre de matériaux là où elle bosse, c'est pour ça d'ailleurs qu'elle n'a pas envoyé le lot pour le concours.
    Je vais chercher ses coordonnées. Bises

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !