vendredi 26 décembre 2014

"Peine Perdue" d'Olivier ADAM un vrai bouquin d'automne #MRL14

Comme l'an dernier le blog participe aux Matchs de la Rentrée Littéraire PriceMinister-Rakuten‏ et cette année nous avons pu trouver des nouveautés comme la sélection PriceMinister-Rakuten, un nouveau système de notation, trois catégories de roman (français, étranger, première publication) et un système de « livre voyageur » pour partager nos livres et en faire profiter encore plus de monde. 




Cette année j'ai trouvé que les sélections étaient vraiment de plus en plus "cucul", heureusement qu'il y avait la sélection de Price Minister sinon je n'aurai peut être pas participé. Trop de bouquins d'introspection et de fleur bleue pour une nana qui aime les thrillers et les sagas mouvementées.
Ceci dit le livre que j'ai choisi - Peine Perdue d'Olivier ADAM - qui n'était qu"un choix par défaut au départ s'est trouvé m'avoir beaucoup touchée.




"Peine perdue" d'Olivier Adam est un Roman français de 415 pages paru chez Flammarion (Collection Littérature française) en Août 2014
Résumé :
"Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte."
Je me suis fait embarquer dans ce roman précis à l'écriture singulière, un peu inexplicable, une roman qui dissèque des comportements humains souvent décevant et plein de bassesse, si proche de nous et de nos petits défauts, un roman qui fait croiser les rancœurs valables mais pas toujours, la tristesse d'une mer en automne, un roman de Novembre, froid et gris, triste, ces vies croisées qui s'enchevêtre et s'agrippent pour mieux se perdre, comme un noyé qui s'accroche à la survie quelle qu'elle soit, humain, bout de bois, chance....
Je n'ai pas envie de vous raconter le destin de ces personnages car personne ne le fera mieux que Olivier Adam.




Une seule chose à vous dire, lisez ce roman qui se déroule dans une petite ville balnéaire au charme un peu passé sur la Côte d'Azur, écoutez l'accent chantant des Lyonnais venus se perdre un moment près des Parisiens, au milieu de l'accent Marseillais, chaque personnage dans sa bulle, incompréhension ou indifférence ??
Lisez le.

Je tien à remercier PriceMinister-Rakuten‏ pour leur confiance une année de plus renouvelée, merci de nous permettre de toucher des vrais livres car je ne sais pas encore lire le numérique avec autant de bonheur que du vrai papier qui sent bon l'encre et qui bruisse quand je tourne les pages.



Ma note pour "Peine Perdue" d'Olivier ADAM est un 19/20, son défaut ? Se terminer trop abruptement, j'aurai aimé une série =)

N’hésitez pas aussi à visiter les blogs des marraines 2014 qui ont choisi ce qu'elles considèrent comme les meilleurs livres de la rentrée littéraire.

Mille et une Frasques

Alors tu as envie de lire ce bouquin ? Tu lis quoi en ce moment ?
Bisouuus ♥

4 commentaires :

  1. j'ai hésité entre celui-ci et le mien (36 chandelles) !! heureusement, Claire a pris celui-là, je lui piquerai à l'occas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui lis le il est super chouette, tu as fait ton avis ? Je l'ai loupé ?
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai longuement hésité entre celui ci et retour à Little Wing de Nickolas Butler. J'ai choisi celui de Butler, je ne regrette pas mais peine perdue à l'air terrible aussi!! Tout est trop tentant!

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah il faut que je lise ton avis parce que j'ai hésité aussi =)
      bises

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !